Fender Jaguar Candy Apple Red
1965
VENDUE
Le Candy Apple Red fait son apparition au catalogue Fender en 1963 en remplacement du Shell Pink assez peu populaire. C’est une couleur magnifique et très profonde obtenue par l’application d’une sous couche métallique puis d’un rouge translucide. Cette couleur n’était pas disponible chez les constructeurs automobiles de l’époque (Ford, GM, Chrysler…) elle était surtout populaire sur les voitures customisées et ne fait son apparition chez Dupont, le fabricant de peinture, qu’en 1966.
La Jaguar ici présente est donc une authentique Candy Apple Red, la couleur préférée de Leo Fender. La teinte n’a quasiment pas bougé au fil des années et ce rouge si caractéristique est toujours bien brillant et vif. Toutes les soudures à l’intérieur de la guitare sont originales ce qui atteste de l’originalité de la peinture, il est en effet indispensable de dessouder pour séparer les différentes plaques de contrôles du corps de la guitare. Quelques rares accrocs mais globalement l’instrument est en excellent état et il est rare de trouver une jaguar avec un vernis cellulo dans cet état de conservation.
L’instrument est magnifique et tellement vivant. C’est une guitare qui a beaucoup de répondant. Les micros originaux ont une vraie patate et sont bien équilibrés ( 6,15Kohm pour le micro manche 6,20Kohm pour le chevalet).
Le manche est droit et agréable. L’action basse et confortable sans bruit parasite. Les frettes sont originales et d’un bon niveau. C’est un modèle de transition qui arbore une filetterie en bord de touche et des repères en points de nacre, chose que l’on voit brièvement juste avant l’arrivée des blocs.
La mousse du mute a été changée, elles ont en effet tendance à durcir avec le temps ce qui les rend inutilisables. C’est le seul changement apporté à la guitare. Le cache chevalet est présent ce qui est rare. La tige vibrato est originale. Mécaniques originales. Sillet aussi…tout est là.
La guitare est fournie avec son étui rigide d’époque lui aussi en excellent état.
C’est un instrument relativement rare et dans un état exceptionnel ne le ratez pas on n’en reverra probablement pas dans cet état de sitôt.
vendue