Martin 0-18
1954
La 0-18 n’a rien de tape-à-l’œil, mais elle dégage une élégance discrète.
La table d’harmonie en épicéa combinée aux éclisses et au dos en acajou, offre un son chaleureux, doux mais précis, avec une belle clarté dans les médiums. Les aigus chantent, les basses restent nettes, sans jamais être envahissantes. C’est une guitare expressive, avec une belle articulation, parfaite pour l’auteur-compositeur.
D’un point de vue structurel, tout est sain, les barrages bien collés, le manche au bon angle. Les frettes d’un bon niveau.
Le diapason court (24.9″) rend le jeu plus souple tout en adoucissant légèrement la tension des cordes. La largeur au sillet est de 1 11/16″, une mesure standard chez Martin à l’époque, qui convient à la plupart des styles de jeu.
Le manche en acajou, avec sa touche en palissandre, offre une jouabilité simple et directe et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a servi son objectif. Les premières positions sont comme imprimées dans le palisssandre. Mi majeur, la mineur, elle connait ! Rien de dérangeant au jeu mais qui mérite d’être signalé, tout comme le chevalet changé. Mais c’est ça aussi être une Martin vintage qui joue.
5490,00€