Gibson LG-2

1944

VENDUE

Attention guitare exceptionnelle.

Cette LG-2 est une véritable petite bombe, c’est une sorte de mini J-45 sous stéroïdes.

Elle vibre tellement. Ce sera à coup sûr un des instruments marquants de l’année si ce n’est plus. Tout d’abord l’état est irréprochable. La guitare a bien sûr quelques marques de jeu sur le vernis qui est assez tendre à cette époque, mais elle n’a aucune fente ou réparation. L’angle du manche est excellent et la guitare très facile à jouer car elle a bénéficié d’un neck reset. Elle a été refrettée avec des frettes similaires aux originales. Les mécaniques sont des répliques de celles qui étaient installées à l’origine sur ces modèles. Elle est donc dans un état de jeu absolument optimal.

Mais s’il n’y avait que l’état…non, elle sonne comme un million de dollars comme disent les américains. Vraiment je vois passer beaucoup de belles guitares mais celle-ci a quelque chose. C’est juste phénoménal. Tout est là. La rondeur, la précision, la justesse et la puissance. Quelle puissance! C’est une grande grande guitare.

Pour la petite histoire, cette LG-2 a été fabriquée en 1944, période où seules les femmes travaillaient à l’usine Gibson. Quand bien même la marque refusa d’accepter jusque dans les années 90 leur existence, les femmes ont bel et bien réalisé ces guitares incroyables qui ont elles aussi été supposées ne pas exister. L’usine étant mobilisée pour l’effort de guerre, elle n’était pas sensé produire d’instruments de musique. Elle en a pourtant produit 25 000 selon ses propres documents entre 1940 et 1945.

Dater une banner est toujours un exercice périlleux. Celle-ci porte un FON 2313 24. Ce qui la situe vers 1943/44. Le bloc du manche à l’intérieur de la caisse étant un bloc rectangulaire de peuplier cela me ferait plus pencher pour 1944. On trouve un peu d’acajou pour les blocs internes en 1943 mais c’est plutôt avant le numéro 2200.

Elle est fournie dans son étui Gibson acoustic moderne. Ne la ratez pas il n’y a en pas beaucoup qui sonnent comme ça.